Actualités

Règlement interne de l'Ecole de Musique

 GUIDE PRATIQUE ET REGLEMENT

 L’école municipale de musique est un service public communal régi par la ville de Wervicq-sud

Son but est :

  •       de promouvoir et de développer l’art musical.
  •       de dispenser un enseignement de qualité, tant dans le domaine de la formation musicale que dans le domaine  instrumental.
  •       de former des amateurs éclairés afin de leur donner du plaisir à pratiquer de la musique.
  •       de préparer les élèves désireux d’entreprendre des études musicales plus poussées en leur donnant un niveau suffisant pour qu’ils puissent être admis sans difficulté dans les conservatoires nationaux ou au sein des  collèges et lycées à horaires aménagés.
  •      de promouvoir le politique culturelle de la municipalité.
  •       de participer aux différentes manifestations musicales organisées par la ville.

FORMATION MUSICALE *

 

Cette expression désigne aujourd’hui la classe qui constitue le support indispensable des études instrumentales. On    l’appelait autrefois « solfège ». La formation musicale a pour but essentiel de permettre aux élèves de comprendre, de déchiffrer et maîtriser avec aisance le langage musical. L’élève deviendra peu à  peu autonome devant une partition.

 

Une liste des livres à acheter pour la formation musicale est fournie lors de l’inscription, toutefois il est possible de les revendre ou échanger en début d’année scolaire.

 

Les classes de formation musicale fonctionnent sous la forme de cours collectifs. Les élèves doivent posséder un porte-document réservé à la musique avec les livres, un cahier de musique, un crayon, une gomme, un stylo et un petit carnet.

 

CHAQUE éLèVE DOIT ÊTRE EN POSSESSION DE TOUT SON MATERIEL A CHAQUE COURS

 

FORMATION INSTRUMENTALE *

 

Pour suivre une discipline instrumentale, il faut obligatoirement suivre une classe de formation musicale.

 

Le choix de l’instrument s’effectue selon le souhait de l’enfant, mais reste soumis à certaines conditions, notamment au nombre de places disponibles dans la classe souhaitée. Toutes les classes instrumentales n’ont pas  la même capacité d’accueil et des listes d’attente peuvent être constituées.

 

Des réserves pourront être émises par les professeurs concernant les aptitudes physiques de l’élève par rapport à        l’instrument choisi (taille, dentition, etc. …)

 

Pour le piano : L’accès à la classe de piano est réservé en priorité aux élèves Wervicquois. L’élève doit obligatoirement disposer d’un instrument à son domicile. Les progrès ne peuvent exister que dans ce cas (il existe plusieurs formules de location vente).

 

Pour la percussion : L’achat d’un petit matériel sera demandé en début d’année.

 

Pour la guitare : Les élèves doivent posséder leur instrument. Le professeur se réserve le droit de refuser un instrument non conforme.

 

 

 *  Un organigramme du cursus à l’Ecole de Musique se trouve à la fin du présent  règlement.

 

 Apprentissage d’un deuxième instrument : L’accès à l’apprentissage d’un 2nd instrument est ouvert aux élèves ayant obtenu une fin de 1er Cycle instrumental. ( En fonction des places disponibles, priorité est donnée aux nouveaux élèves)

 

LOCATION D’INSTRUMENT

 

La location d’instrument au tarif A est renouvelable durant 3 années scolaires consécutives. Toute année commencée, sera considérée comme complète en ce qui concerne la location.

En cas de départ ou de changement d’instrument, les sommes versées resteront acquise pour l’année en cours.

 

Une caution sera demandée dès l’inscription pour toute location d’instrument.

 

L’élève ou les parents de l’élève mineur s’engagent

  •      à restituer l’instrument en bon état de marche.
  •       à faire effectuer par un spécialiste un entretien de l’instrument chaque année.
  •       à faire effectuer par un spécialiste une révision de l’instrument avant de le rendre au directeur de l’école de musique.
  •      à faire effectuer les réparations nécessaires en cas de casse occasionnée par l’élève.
  •      à rembourser à la municipalité l’instrument à sa valeur marchande en cas de perte ou de vol.
  • à souscrire une assurance pour l’instrument loué et à en fournir l’attestation.

 

Les frais de réparation dus à l’usure normale de l’instrument seront pris en charge par l’école de musique.

 

CLASSES D’ORCHESTRES

Ces classes fonctionnent à raison d’une répétition hebdomadaire et sont obligatoires dès le 1er Cycle . Les élèves désignés, selon décision du professeur et du directeur, doivent participer à la classe d’orchestre du niveau 1 ou 2.

Les élèves désirant faire partie de l’une de ces classes le pourront si leur niveau instrumental et leurs connaissances en formation musicale sont jugés suffisants par l’équipe pédagogique.

Les classes d’orchestres permettent aux élèves de mettre en pratique leur bagage musical et d’être autonome au sein d’un groupe.

Début octobre sera affichée la liste des élèves devant participer à ces différentes classes .

 

ENSEMBLE INTERCOMMUNAL DE GUITARE

 

Les élèves de la classe de guitare (désignés par le Directeur et le professeur) ont l’obligation de participer à l’Ensemble Intercommunal de Guitare. Cet ensemble fonctionne à raison d’une répétition d’une heure hebdomadaire à l’Ecole de Musique de Wervicq-Sud ou à l’Ecole de Musique de Comines France.

 

EXAMENS DE FIN D’ANNéE

 

Les examens de fin d’année en formation musicale se déroulent avec jury à huis clos.

Pour les instruments, un concours public avec programme imposé et accompagné au piano, conditionne le passage dans le degré supérieur.

 

Le niveau technique et musical de chaque élève est évalué par un jury réunissant des personnalités musicales et des   professeurs extérieurs, spécialistes de l’instrument invités par le directeur.

 

Les membres de la municipalité peuvent prendre part au jury à titre consultatif. Lors des concours de fin d’année, les décisions du jury sont irrévocables.

 

Toutefois, les élèves et parents pourront s’ils le désirent rencontrer après proclamation des résultats, les membres du  jury.

 

La présence aux concours et examens est obligatoire. En cas d’impossibilité justifiée, les élèves doivent avertir le directeur 15 jours avant l’épreuve.

 

Dans le cadre de l’intercommunalité, certains examens peuvent se faire dans d’autres communes avec lesquelles la Ville de Wervicq-Sud est en partenariat intercommunal.

 

ASSIDUITé

 

Chaque absence fera l’objet d’un courriel envoyé aux parents. Ce dernier devra être retourné au directeur avec le motif de l’absence. A titre exceptionnel, un professeur pourra excuser un élève, s’il est prévenu à l’avance. Trois absences non motivées aux cours ainsi qu’une absence non justifiée à un examen peuvent entraîner la radiation de l’élève.

 

Les élèves doivent respecter les horaires de cours. Les retards fréquents seront signalés par les professeurs.

 

Les élèves seront appelés à se produire plusieurs fois dans l’année, lors de manifestations organisées par l’école de    musique (concerts, auditions, remise des prix) et lors de certaines manifestations municipales ou hors de la municipalité.

 

Absence des professeurs :

 

Les professeurs étant musiciens professionnels peuvent être amenés à déplacer leurs cours pour raison de service (concerts, répétitions…) Dans tous les cas, le cours doit être remis à une date la plus proche en accord avec l’élève.

Si un professeur est absent sans avoir eu l’occasion de prévenir l’élève, ce dernier sera averti par voie d’affichage sur le panneau d’information ou sur la porte d’entrée. Il est donc conseillé de vérifier l’affichage à la porte d’entrée avant de déposer l’élève.

 

VIE PRATIQUE

 

Afin de préserver le contact professeur-élève, les parents ne sont pas admis dans les classes pendant les cours, sauf à titre exceptionnel et sur autorisation du directeur ou conseil du professeur.

 

RÔLE DES PARENTS

 

Bien peu de parents ont des notions musicales. Ce n’est pas grave, car leur rôle n’est pas de conseiller l’élève sur la   façon de s’entraîner (c’est le rôle des professeurs), mais simplement de veiller à ce que leur enfant qui a fait librement le choix d’apprendre la musique, pratique celle-ci au moins 15 à 20 minutes QUOTIDIENNEMENT. C’est un engagement moral que doivent prendre les parents qui souhaitent voir progresser leurs enfants. La musique est une discipline basée sur la régularité. Mieux vaut s’entraîner souvent par quart d’heure que jouer pendant une heure avant le cours, ce qui d’ailleurs a un effet négatif sur le cours qui suivra.

 

ASSURANCE

 

  • Les parents devront vérifier que leur assurance responsabilité civile pour l’année scolaire complète, les couvre dans l’enceinte de l’école de musique. Pour le trajet, l’assurance de l’école fréquentée par l’enfant couvre en général les activités annexes. Les parents devront s’en assurer.
  • Une attestation d’assurance pour l’instrument loué devra être remise lors de la prise en main de l’instrument.

 

CALENDRIER

Les cours fonctionnent en période scolaire. Les vacances sont identiques à celles de l’éducation Nationale (Académie de Lille).

NB : Les vacances commencent à la fin des cours. Les journées pédagogiques ne sont pas comptées comme vacances.

 

FÊTE DE FIN D’ANNéE

 

A chaque fin d’année scolaire, une fête a lieu en présence de la Municipalité, de l’équipe pédagogique, des parents et amis. Les élèves se verront remettre un diplôme de formation musicale et un diplôme instrumental correspondant aux récompenses obtenues lors des examens de fin d’année.

  

DISCIPLINE GENERALE

Au sein de l’école de musique les élèves sont placés sous la responsabilité du directeur et des professeurs. Ceux-ci ont toute autorité au sein de leur classe, que ce soit dans le domaine pédagogique ou dans le domaine de la discipline. Seul le professeur (qui a parfaitement conscience de l’emploi du temps des enfants) décide du contenu et de la quantité d’exercices à travailler.

 

Il est interdit à toute personne (parent, enfant ou autre) de pénétrer dans une classe ou dans un bureau sans être         accompagné d’un membre de l’équipe pédagogique.

 

Il sera toutefois toléré aux élèves désireux de travailler leur instrument dans les locaux de l’école de musique             (ex : percussion) après accord écrit du directeur, d’utiliser les locaux.

Tout élève dont le comportement est de nature à troubler la bonne marche de l’établissement (indiscipline, incorrection, dégradation de matériel, tenue incorrecte, chahut, manque de respect vis-à-vis de l’équipe pédagogique, etc.…) fera l’objet d’un avertissement écrit, éventuellement assorti d’une exclusion temporaire.

En cas de récidive, la radiation définitive pourra être prononcée.

La date limite de paiement des droits d’inscriptions est fixée au 15 novembre de l’année scolaire en cours . Passé ce délai, la Municipalité se réserve le droit de la radiation de l’Ecole de Musique.

Aucun remboursement de droit d’inscription ne sera consenti dans le cas de radiation et de démission.

Toute dégradation sera à la charge des parents de l’élève responsable.

Pour des raisons évidentes de pédagogie, aucun élève ne peut sans autorisation écrite du directeur :

  •       être inscrit dans un établissement d’enseignement musical pour une discipline qu’il suit à l’école de musique.
  •       prendre des leçons particulières avec un autre professeur pour une discipline qu’il suit à l’école de musique.
  •       se produire en public (soliste ou ensemble) ou se présenter à un concours sans autorisation sous peine  d’exclusion

Pour des raisons de sécurité, tout changement de domicile doit être signalé au directeur. De même les familles dont le numéro de téléphone est inscrit en « liste rouge » devront le confier au directeur qui s’engage à ne pas le communiquer.

LE JOURNAL DE L’ECOLE DE MUSIQUE MUNICIPALE (E.M.M)

Un petit journal d’informations diverses concernant l’E.M.M est édité deux à trois fois par an. Les parents sont priés de le consulter car les dates de vacances, auditions, concerts… y sont inscrites. Il sera envoyé par la poste.

LA CARTE D’ELEVE

Afin de promouvoir la culture dans notre commune, les élèves de l’Ecole de Musique sont tenus de participer (en tant qu’auditeurs) à un minimum de 2 auditions ou concerts (Ecole de Musique ou autres…) ayant lieus dans la commune de Wervicq-Sud, au cours de l’année scolaire.

Cette carte devra être tamponnée lors de 2 manifestations et sera à présenter complétée lors de l’examen instrumental.

ORGANIGRAMME DU CURSUS DE L’ECOLE DE MUSIQUE

 

2 filières sont possibles à l’Ecole de Musique, à savoir la filière « traditionnelle » (enfants) ou la filière « adulte » (à partir de 18 ans).

  • Cursus de Formation Musicale (obligatoire pour tous)
  • Cycle 1 :

Filière "traditionnelle" : 1C1 Cotation continue

1C2 Cotation continue

1C3  Cotation continue

1C4 Examen à huis-clos

Filière "Adulte" : 1C1 Cotation continue

1C3  Cotation continue

  1C4 Examen à huis-clos

Obtention du diplôme de fin de 1er cycle

 

  • Cycle 2 :  

Filière "traditionnelle" : 2C1 Cotation continue

  2C2  Examen à huis clos

 Filière "Adulte" : 2C1 Cotation continue

  2C2  Examen à huis clos

Obtention du diplôme de fin de 1er cycle

FIN DU CURSUS DE FORMATION MUSICALE

 

  • Cursus de Formation Instrumentale

 

  • Filière « Traditionnelle »
  • Cycle 1 :      durée 3 à 4 ans (avec la possibilité de le faire en 5 ans)

Þ     Obligation de passer l’examen de fin de cycle à la fin de la 5ème année 

Obtention du Diplôme de fin de 1er Cycle Instrumental 

  • Cycle 2 :      durée 3 à 5 ans

Þ     Obligation de passer l’examen de fin de cycle à la fin de la 5ème année 

Obtention du Diplôme de fin de 2nd Cycle Instrumental

 

  • DFEM (Diplôme de fin d’étude musicale) :           durée 2 à 3 ans   

Obtention du Diplôme de Fin d’Etude Instrumentale

 

  • Perfectionnement :   Ouvert aux élèves ayant obtenus leur DFEM 

Le passage à l’intérieur des cycles se fait chaque année via un contrôle Inter-Cycle.


  • Filière « Adulte » (ouverte aux adultes uniquement)  

Les élèves de la filière « Adulte » ne passent pas d’examens ou contrôles, mais sont tenus de participer aux auditions qui leurs sont dédiées durant l’année scolaire.

Durée : 6 ans . A l’issue de ces 6 années, leur cursus est terminé à l’Ecole de Musique.

 

Les contrôles Inter-Cycle ainsi que les examens de Fin de Cycle sont publics .

 

A propos

Ecole de musique "Patrick Gallois"

L'École de Musique « Patrick Gallois » dispense un enseignement musical très complet.

Une équipe de 11 professeurs, tous issus de Conservatoire et porteurs de titres pédagogiques, dispensent un enseignement musical de qualité basé sur l'écoute de chacun.

Nos coordonnées

Ecole de musique "Patrick Gallois"
Espace 2000
avenue des sports
59117 WERVICQ-SUD
Tél : 03 20 14 59 27
Envoyer un email